Diplômé en 2007, je me suis formé dans les développements des techniques fasciales et de libération somato-émotionnelles, notamment par l’enseignement de Bruno Ducoux et Pierre Tricot.
Les 3 causes de tensions dans le corps sont traumatiques, toxémiques (selon notre régime alimentaire ou médicamenteux) et surtout émotionnelles selon le vécu de chacun : événements de vie marquants et qui restent installés tel qu’il ont été vécus la première fois.
Motifs pour une séance d’Ostéopathie :
- Séance annuelle en prévention (comme le contrôle technique de votre voiture): encore trop peu installée dans notre culture, l’Ostéopathe peut libérer les zones verrouillées avant qu’elles ne créent des symptômes (douleurs, inflammations, blocages).
- Migraine, céphalées.
- Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
- Blocage : Torticolis, lumbago, cruralgies, sciatiques
- Douleurs et troubles viscérales (reflux, transit compliqué,…)
- Douleurs gynécologiques : au moment du cycle ou en dehors
- Stress divers
- Difficultés dans son sommeil
- Préparation d’une échéance sportive et contrôle après l’échéance
- Etc…
Nourrissons et enfants :
- Accouchement traumatique
- Plagiocéphalie ou asymétrie crânienne
- Problème de sommeil
- Colique du nourrisson
- Reflux Gastro-Oesophagien
- Difficultés à l’allaitement et succion
- Problèmes de développement psychomoteur (marche, mobilité générale…)
- Agitation, problème de concentration
- Séance annuelle pour accompagner la croissance (et lever le plus tôt possible toutes les contraintes qui pourraient s’installer et générer des adaptations importantes : troubles posturaux de type scoliose, symptômes ORL chroniques…)
Femmes enceintes :
- Accompagnement de la grossesse (1 séance par trimestre)
- Préparation à l’accouchement (1 séance dans le dernier mois)
- Douleurs : blocages, sciatiques, cruralgies
- Troubles viscéraux, Reflux Gatro-Oesophagien
- Suivi post-partum : séance après l’accouchement
NB : Après la séance 1 à 3 journées (cela dépend de chaque patient) de repos ou des journées sans efforts trop importants sont conseillées, et de bien s’hydrater (70% d’eau dans le corps, il faut du carburant et du lubrifiant que les zones travaillées vont réclamer en se relançant), pour avoir tout le bénéfice de la séance. En effet, les zones qui étaient verrouillées et en pertes de mobilité, se relancent : c’est « la locomotive qui repart », donc les tissus ne peuvent pas faire du 0 à 300km/h en 1h de séance. Il faut ce temps pour reprendre « une vitesse de croisière ». La séance ne sera pas annulée mais le bénéfice amoindri, si l’on fait du jardinage ou tout effort exagéré après la séance, car le corps peut se remettre en protection face à cette demande trop importante.
